SAINT-MALO

La cité corsaire

Tourisme

Découvrez Saint-Malo

Saint-Malo est l’une des destinations de vacances les plus populaires en France. 

Cela est dû à son importance historique et à son aura charismatique, qui lui ont valu le surnom de “Cité des Corsaires”. Berceau de marins et de corsaires légendaires tels que Jacques Cartier – l’homme qui a découvert le Canada – et Robert Surcouf, Saint-Malo est une ville au caractère fort et indépendant.


Promenez-vous sur les remparts qui entourent la vieille ville, visitez le Fort National, goûtez aux crêpes et aux galettes, ou découvrez le Grand Aquarium. Saint-Malo offre ce qui semble être un choix infini de choses à voir et à faire dans son cadre historique et son atmosphère uniques.

A voir / A faire

Les incontournables de Saint-Malo

Place Châteaubriand

Intra-muros

Les remparts

Le Grand Aquarium

Incontournable n° 1

La place Châteaubriand

Retrouvez l’ambiance du Vieux Saint-Malo sur cette place animée. La place Chateaubriand est un endroit idéal pour commencer votre séjour à Saint-Malo. Cette place pavée, juste à côté de l’entrée de la vieille ville par la porte Saint-Thomas, regorge de terrasses extérieures accueillantes de bars, de restaurants et d’hôtels, dont l’Hôtel de l’Univers, le Café des Voyageurs et la Brasserie Le Chateaubriand. Quelques stands vendent des souvenirs et des peintures de l’autre côté de la place, juste en face du château de Saint-Malo, qui abrite le Musée d’histoire de la ville et du pays de Malo.

Incontournable n°2

Saint-Malo Intra-Muros

Faites une promenade dans un quartier historique reconstitué Datant du VIe siècle, la vieille ville de Saint-Malo a été presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ses ruelles pavées et ses splendides maisons en granit gris vous offrent un très agréable voyage dans le temps. De la cathédrale Saint-Vincent du XIIIe siècle aux hôtels particuliers des corsaire du XVIIIe siècle, la vieille ville regorge de sites historiques à visiter, mais aussi de boutiques d’artisanat et de bars et restaurants pittoresques. Prenez un guide à l’Office du tourisme sur l’Esplanade Saint-Vincent et partez à la découverte de Saint-Malo Intra Muros (à l’intérieur des murs).

Incontournable n° 3

Les remparts

Voir la vieille ville, les plages et les îles voisines sous un autre angle Une promenade sur les remparts de Saint-Malo vous permet de voir Saint-Malo et ses environs sous un autre angle. Juste au sud du château, la porte Saint-Vincent est le point de départ d’une visite des Remparts. Le long de la promenade de 2 km qui domine la ville, vous verrez les maisons et les statues des célèbres armateurs et corsaires malouins, 3 des plages de Saint-Malo (le Môle, Bon-Secours et l’Éventail), les îles du Petit et du Grand Bé, et bien d’autres curiosités.

Incontournable n°4

Le Grand Aquarium

Une visite du Grand Aquarium de Saint-Malo est vivement recommandée. Des abysses à la mangrove, 9 salles vous font découvrir plus de 600 espèces marines de manière ludique et informative. Du grand bassin circulaire qui accueille requins et tortues au “Nautibus”, un sous-marin jaune qui vous emmène pour une visite sous-marine passionnante, le Grand Aquarium porte bien son nom. Un restaurant/crêperie ainsi qu’une boutique de souvenirs sont à votre disposition dans l’enceinte de l’aquarium qui couvre pas moins de 4 000 m².

Incontournable n° 5

La plage de Bon Secours

Juste à l’ouest de la vieille ville et accessible par la porte Saint-Pierre, la plage de Bon-Secours offre une grande variété d’activités amusantes. La plus simple d’entre elles consiste simplement à profiter du chaud soleil d’été. La plage dispose d’une piscine d’eau de mer qui permet de se baigner même à marée basse. Il y a également un plongeoir de 3 et 5 mètres. Un sympathique club de voile loue des kayaks de mer, des Hobie Cats et des dériveurs. Bon-Secours est la plage à partir de laquelle vous pouvez rejoindre les îles Petit et Grand Bé à pied, à marée basse.

A voir / A faire

Aux environs de Saint-Malo

Saint-Malo

Mont-Saint-Michel

Cap Fréhel

Saint-Briac

Saint-Suliac

Saint-Cast-le-guildo

Le Fort La Latte