Tourisme

Découvrez Dinan

Dinan est sans doute l’une des petites villes les mieux préservées et les plus attrayantes de Bretagne. Avec ses remparts de 3 km de long, ses maisons à colombages, son port attrayant et ses rues pavées remplies de galeries d’art et de boutiques d’artisanat, elle vaut le détour.

Classée deuxième parmi les cinquante villes les plus photographiées de France , Dinan est entourée de ses 3 kilomètres de remparts – les plus longs de Bretagne. Promenez-vous dans ses rues étroites et apprenez tout sur les charpentes en bois. La ville compte pas moins de 130 maisons à colombages. Fermez les yeux pendant votre visite et laissez-vous transporter à l’époque de la musique médiévale, des chevaliers, des pavés et des ruelles charmantes.

Dinan est bien connue pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine architectural, qui a évolué au fur et à mesure de la prospérité de la ville, notamment entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Dinan a prospéré dans le commerce du lin, du cuir, de la laine et des céréales avec des cargaisons partant de son port sur la Rance.

La ville est située sur une colline surplombant la vallée de la Rance et a été décrite par Victor Hugo comme étant perchée “sur un précipice en surplomb… comme un nid d’hirondelle”.

Les principales attractions de la ville sont ses maisons à colombages, les rues pavées de la Vieille Ville, le Donjon de la Duchesse Anne, la Basilique St-Sauveur, le port et les murs massifs de la ville.

Vidéo

Découvrez Dinan en vidéo

A voir / A faire

Les incontournables de Dinan

Le château de Dinan

La place des merciers

Les remparts

Le port

Incontournable n° 1

Le Château de Dinan

Le château comprend un donjon – le Donjon de la Duchesse Anne (XIVe siècle), la Tour de Coëtquen et la Porte du Guichet (XIIIe siècle). Un musée d’histoire locale se trouve à l’intérieur du donjon du XIVe siècle et présente des coiffes traditionnelles bretonnes, des peintures, des sculptures et d’objets archéologiques. Au sommet, vous pouvez avoir une vue panoramique sur Dinan et ses environs. C’est un lieu idéal pour prendre des photos.

Incontournable n°2

La place des Merciers

Vous pouvez admirer ses bâtiments à colombages, boire un verre et faire du shopping dans les boutiques élégantes. La place des Merceries et la vieille ville regorgent de pièces uniques, de boutiques de vêtements pour hommes et femmes, de librairies et de boutiques d’art et de souvenirs locaux. Avec ses nombreux cafés et magasins accueillants à découvrir, Dinan est une ville bretonne très appréciée des touristes.

Incontournable n° 3

Les remparts

Les remparts de Dinan ont été construits au XIIIe siècle et renforcés par François Ier, duc de Bretagne au XVe siècle, puis rénovés au XVIIe siècle. Il y a six tours le long des remparts, d’où l’on a une vue imprenable sur la ville et la Rance.
Si vous aimez vous promener le long des anciens remparts, alors Saint Malo est une autre ville incontournable de la Bretagne. Si vous explorez plus au sud de Dinan et Saint-Malo, alors Concarneau, le troisième port de pêche de France, possède également une vieille ville fortifiée et un port intéressant. La Fête des Remparts est une grande fête à vivre à Dinan.

Incontournable n°4

Le port de Dinan

La rivière Rance, qui abrite maintenant des bateaux de luxe plutôt que des cargos, mérite d’être explorée. Les murs massifs de la ville sont un spectacle impressionnant lorsque vous descendez vers la rivière et la vue est étendue de leur hauteur. Ce fleuve a été le centre du commerce au cours des siècles et même par temps couvert, la promenade le long de la rive est une activité agréable. En été, c’est parfait pour se promener avec une délicieuse glace à la main.

Incontournable n° 5

La rue du Jerzual

Cette rue relie le port au centre de la ville et est la plus ancienne de Dinan. Elle était à l’époque du Moyen Age et jusqu’en 1930 un lien incontournable entre la ville haute bourgeoise et la ville basse commerciale populaire, et une artère commerciale, abritant nombreux marchands, vanniers, tanneurs et tisserands. Aujourd’hui, vous y trouverez des artistes peintres et sculpteurs, mais aussi des restaurants, crêperies, et boutiques de souvenirs. La rue du Jerzual est sans aucun doute la rue la plus coquette de Dinan

Incontournable n° 6

La basilique Saint-Sauveur

La Basilique St-Sauveur est unique en Bretagne, car elle combine les styles roman et byzantin, puisqu’elle a été commencée au XIIe siècle et n’a été achevée qu’au XVIe. Elle a été créée par un chevalier qui est revenu sain et sauf d’une croisade contre les Sarrasins pour remercier le Seigneur (Sauveur) de l’avoir protégé. Vous apprécierez sans doute tout particulièrement les vitraux de cette Basilique et le portail principal qui présente de grandes peintures colorées.

A voir / A faire

Aux environs de Dinan

Saint-Malo

Mont-Saint-Michel

Cap Fréhel

Saint-Briac

Saint-Suliac

Saint-Cast-le-guildo

Le Fort La Latte