CAP FRÉHEL

A 42 km

Tourisme

Découvrez Le Cap Fréhel

Lorsque vous atteignez le Cap Fréhel, il n’y a pas grand chose à voir au début mais tout vous sera bientôt révélé et la magie s’installera.
Allez, approchez-vous ! Laissez-vous envoûter par les paysages qui s’offrent à vous. Vous ne vous lasserez pas des vues du Cap Fréhel, une étendue de falaises de grès qui s’élèvent à 70 mètres au-dessus de la mer.

Lorsque le temps est incertain et que le vent et les embruns vous piquent le visage, restez debout et assistez au spectacle : les vagues se fracassent contre les falaises, les nuages menaçants font place à des rayons de soleil, et la mer change de couleur en un clin d’œil, passant du bleu-gris au vert avec toutes les nuances intermédiaires.

Lorsque le soleil se montre au début du mois de juillet, on peut s’émerveiller devant les falaises de grès rose et les 400 hectares de lande avec ses bruyères et ses ajoncs en fleurs. Découvrez toutes les nuances, un véritable nuancier qui ne peut être mis en mots. Ajoutez-le à votre liste !
Il n’est pas étonnant que la lande du Cap Fréhel soit l’un des sites les plus visités de Bretagne. Classé depuis 1967, le cap est protégé et la construction y est interdite. Vous comprendrez pourquoi quand vous y serez !

A voir / A faire

Les incontournables du Cap Fréhel

Un espace protégé

Erquy Cap Fréhel

Le Phare

Incontournable n° 1

Un espace protégé

Ce site naturel protégé présente divers environnements côtiers où s’épanouit une faune et une flore particulièrement particulières, par exemple la salicorne, le houx de mer, la bruyère et les ajoncs. Le rocher en forme de tour penchée au pied du cap fait partie de la réserve ornithologique de La Fauconnière, la deuxième plus grande réserve des Côtes d’Armor après celle de Sept-Îles, où nichent des centaines d’oiseaux, dont des goélands argentés, des fulmars boréaux, des guillemots marmettes, des cormorans communs et même des petits pingouins.

Incontournable n°2

Grand site Erquy Cap Fréhel

Sous la brillante couverture végétale se cachent des créatures rares et uniques aux noms ravissants, comme l’araignée de la toile de bourse. Partez à la découverte de cette biodiversité cachée avec un guide du Grand Site Cap D’Erquy-Cap Fréhel.

Ensemble, le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel forment un espace remarquable en termes de paysage, de nature et de culture. Ils portent tous deux les labels Sites Emblématiques et Grand Site.

Avec 1,6 million de touristes chaque année, il est important de trouver un équilibre entre le flux de visiteurs et la conservation des sites naturels et de leurs environs. “Il s’agit d’un projet commun aux populations locales et aux acteurs concernés pour protéger et promouvoir l’esprit des caps”.

Incontournable n° 3

Le phare du Cap Fréhel

Et on ne peut pas parler du Cap Fréhel sans évoquer son phare, l’un des cinq plus puissants de France. Sa lumière, haute de 100 mètres, parcourt 53 km en mer.

Montez les 145 marches de sa galerie et profitez de la vue panoramique sur la lande, le Fort La Latte et le port de Saint-Malo. C’est vraiment quelque chose de fascinant.

A voir / A faire

Aux environs de Dinan

Saint-Malo

Mont-Saint-Michel

Cap Fréhel

Saint-Briac

Saint-Suliac

Saint-Cast-le-guildo

Le Fort La Latte